Les modalités d’interventions de PQN-A :
Contribuer à l’animation des réseaux d’acteurs
Il s’agit de favoriser l’échange d’expériences et de pratiques entre acteurs locaux par le croisement des savoirs, en leur proposant des temps de rencontre réguliers. Cette animation se traduit par du partage d’informations ; des points d’actualité sur la mise en oeuvre des politiques publiques ; des points de situation sur les différents territoires ; de la co-élaboration, de la diffusion d’outils et de pratiques.
Accompagner la montée en compétences des acteurs locaux
Pour accompagner la montée en compétences des acteurs locaux, différents modes d’intervention peuvent être mobilisés : cycles de qualification, sessions de formation, visites de terrain, séminaires et conférences-débat, groupes de travail thématiques… Les interventions du centre de ressources dans ce domaine se caractérisent par une approche inter-acteurs et multi-territoires.
Capitaliser et diffuser la connaissance et les retours d’expériences
La plus-value du centre de ressources réside dans sa capacité à capitaliser et à diffuser les retours d’expériences depuis les territoires, ce qui constitue la troisième mission socle. Ce regard doit s’incarner au travers de productions (notes, fiches d’expériences sur des actions innovantes ou sur des expérimentations, publications, etc.) facilement communicables et appropriables. Retrouvez la synthèse d’un travail d’étude réalisé par Audrey Bonnet, stagiaire à PQN-A, sur les enjeux de la capitalisation, ses fondements et objectifs, sur ses modalités de réalisation, ses résultats.
PQN-A accompagne les acteurs des territoires ruraux et de la Politique de la ville en Nouvelle-Aquitaine pour :
- Travailler ensemble, partager (groupes de travail, co-construction des ressources, intelligence collective au service des projets)
- Se rencontrer, dialoguer (rencontres, annuaires d’acteurs, plateforme numérique, visites de terrain)
- S’outiller, se former (cycle de formation-action, guides pour l’action, panoramas, mobilisation d’expertises)
- S’informer, s’inspirer (retours d’expériences et de bonnes pratiques, témoignages, analyses, lettres d’informations)
- Expérimenter, essaimer (veille, analyse, prospective, recherche-action, mobilisation des universités)
Les missions thématiques prioritaires :
Une équipe ressource est disponible pour accompagner l’ingénierie territoriale, via quatre thématiques prioritaires sur la période 2021-2022 :
Les territoires d’intervention du centre de ressources :
Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine intervient en direction des territoires de projet de la Nouvelle-Aquitaine porteurs des contrats de développement et dispositifs contractuels sur la période 2014-2020 :
- Intercommunalités et/ou villes inscrites dans la géographie prioritaire de la politique de la ville et porteuses des contrats de ville et dispositifs contractuels en faveur des quartiers prioritaires (dont NPNRU)
- Territoires urbains et ruraux bénéficiaires de la politique contractuelle de la Région
- Territoires porteurs d’une démarche urbaine intégrée dans le cadre des programmes régionaux européens 2014-2020 (FEDER-FSE) Territoires porteurs d’un programme Leader 2014-2020